08Oct

Allier architecture et transition écologique

Retrouvez l’interview de Vanessa Pointet dans le Mag’Ville & Villages Annemasse N°48 de septembre 2019.

Article Sub Mag'Ville et Village Annemasse

06Mai

Les propulsés à l’honneur pour le prix innovation des 1e trophées du Genevois Français

Les propulsés à l’honneur pour le prix innovation des 1e trophées du Genevois Français

Le 26 avril ce ne sont pas une mais trois entreprises de Puls : Orlac, Activ’up et Elphilog (Flymenu), qui étaient nommées dans la catégorie  innovation de la 1e édition des trophées du Genevois, au côté de  Cortexscape (lauréat Initiative Genevois).

Les propulsés représentant Orlac, Elphilog(Fly menu), et Activ’ Up avec les lauréats initiative Genevois de Cortexscape et du Mâa

Ces trophées organisés par le Dauphiné libéré et la ville d’Annemasse mettent  en avant les acteurs (entreprises, associations, citoyens ..) qui font bouger le territoire.

–              Activ’up a développé une solution de tapis roulant permettant de travailler en marchant et ainsi  de lutter contre la sédentarité. La solution peut être équipée   d’un programme de suivi  et de motivation des utilisateurs.

– Elphilog a développé une technologie mise en œuvre dans l’application Flymenu qui permet de commander directement des ingrédients  depuis un site de recette en ajustant l’ensemble des paramètres (quantité, choix des produits, mode de livraison).

–              Orlac  a développé un système de télé-vigilance des personnes fragilisées qui prend la forme d’un boitier d’alerte géo localisé allié à une plateforme numérique et une application. La société propose également un service de  club numérique et d’accompagnement en faveur de l’insertion numérique.

La cérémonie s’est déroulée au complexe Martin-Luther-King à Annemasse où étaient invités les nommés des dix catégories,  et  les entreprises et institutions qui remettaient les prix.

C’est Elphilog, avec la solution Flymenu, qui a obtenu le prix innovation de cette 1é édition des trophées du Genevois. Bravo à Philippe Lemaître le gérant d’Elphilog et aux 4 nommés pour cette belle reconnaissance.

26Mar

CMQ transfrontalier construction durable et innovante : la visite du Genevois Français est passée par Puls

Deux journées de découverte des territoires du Genevois et du Nord Isère pour les partenaires du Campus des métiers et des qualifications transfrontalier construction durable et innovante

L’appellation « Campus des métiers et des qualifications » est un label attribué à un regroupement d’acteurs de la formation initiale et professionnelle, sur un secteur d’activité d’excellence, en lien avec les politiques de développement économique d’un territoire et ses entreprises.


Le Campus des métiers et des qualifications transfrontalier construction durable et innovante, a la particularité d’être porté par 2 territoires : le Genevois Français et le Nord Isère très engagés sur ces thématiques. Pour lancer la dynamique du campus et les échanges des visites croisées entre ces deux territoires ont eu lieu.

Mardi 19 mars, les partenaires ont pu découvrir le Genevois Français au travers des chiffres clés et grands projets du territoire comme la ZAC étoile Annemasse Genève mais aussi des outils comme la  pépinière et hôtel d’entreprises ville durable et innovation Puls, le pôle de formation Grand forma ou REGENERO la plateforme de rénovation énergétique du Genevois Français.  Ils ont également pu visiter deux établissements partenaires du campus : le Lycée Jean MONNET à Annemasse, porteur du campus,  et FCMB les compagnons du tour de France  à Seynod.

Jeudi 21 mars, c’est le Nord Isère qui accueillait les visites et qui a été présenté également au travers de chiffres clés, de grands projets et de structures comme les « Grands Ateliers Innovation Architecture », ou la plateforme Astus construction. Les partenaires ont également pu visiter un bâtiment en Pissé réalisé en partie par des étudiants architectes dans le cadre du projet Design Build Lab, ainsi que le centre technique du cimentier Vicat et le pôle bâtiment du lycée Léonard de Vinci à Villefontaine.

Ces deux journées ont mis en avant les enjeux communs autour de la construction durable et de l’innovation et permettent de dessiner les bases des collaborations à venir dans le cadre du campus. Acteurs de la formation initiale et continue, entreprises rejoignez la dynamique campus !

Contact :

Samuel Picco, Directeur opérationnel  du campus transfrontalier construction durable et innovante :
samuel.picco@ac-grenoble.fr

26Fév

Une recette en un clic avec Flymenu – reportage télématin

Faire les courses directement  depuis un site de recette en 1 clic : commander tous les ingrédients des marques souhaitées et dans les bonnes quantités,  c’est ça Fly menu ! Mais comment ca marche ? Découvrez le en image avec le reportage de télématin

26Fév

Le walking desk d’Activup “Au boulot, ca marche” – un reportage Télématin

Notre propulsé ActivUP outil “anti-sédentarité du futur” selon France 2 ! « Au boulot, ça marche. Reportage sur Telematin à propos des Walking Desks ActivUP » Le professeur Martine Duclos apporte sa vision de médecin sur le Walking Desk. Voir le reportage

28Sep

Le propulsé FlyMenu récompensé lors des Trophées de l’Innovation E.Leclerc

Nous sommes fiers de notre propulsé Philippe Le Maître de la société FlyMenu. En effet, le 24 septembre dernier, Philippe est devenu lauréat des premiers Trophées de l’Innovation E.Leclerc dans la catégorie “Nouveaux usages”.

FlyMenu est la première interface intelligente qui connecte les sites et applications de références culinaires à son enseigne préférée. Une solution simple et rapide, qui permet de transférer d’un seul clic tous les ingrédients désirés d’une ou plusieurs recettes dans son panier. Le consommateur choisit ensuite le mode de retrait ou de livraison de ces courses.

La première finale des Trophées de l’Innovation E.Leclerc, visait à récompenser ceux qui font bouger le commerce. Trois prix ont été décernés par le jury, présidé par Michel-Édouard Leclerc. Chaque gagnant a remporté un montant de 30 000 euros pour développer ou tester son projet et bénéficiera d’une campagne médias. Suite à l’appel à candidatures national en mars 2018, 437 candidatures de toute la France ont été reçues par E.Leclerc. Les candidats pouvaient concourir dans 3 catégories : nouvelles relations, nouveaux engagements, nouveaux usages.

Bravo Philippe et longue vie à FlyMenu!

10Sep

Lancement du MOOC « Construire : défis techniques, juridiques et commerciaux »

Tout professionnel du bâtiment peut être confronté à un désordre, une pathologie survenant  plusieurs mois ou plusieurs années après les travaux qu’il a réalisés.

 

Pathologie, sinistre, expertise, relation client… La formation gratuite en ligne MOOC « Construire : défi techniques, juridiques et commerciaux » est là pour vous aider à développer les bons réflexes !

Lancement de la formation le mardi 18 septembre 2018 !  Plus d’informations et inscriptions

Cette formation réalisée dans le cadre d’un appel à projet PACTE (programme d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique) par InnoVales et la Maison de l’Économie Développement (MED) est un outil REGENERO pro, le volet professionnel de la plateforme de rénovation énergétique du genevois Français.

InnoVales et la Maison de l’Économie Développement (MED) organisent les 18 septembre et 09 octobre des soirées MOOC pour rencontrer les experts qui y ont participé. Pour en savoir plus : catoire@med74.fr

28Août

Une guide Ville et Innovation

Aude Catoire a rejoint il y a quelques mois l’équipe de PULS, à la fois sur l’accompagnement des propulsés et plus largement sur le développement de la filière Ville et Innovation. Elle s’est prêtée au jeu de l’interview et voici le résultat.

Quel est ton parcours?

Originaire de Lille, j’ai fait des études en communication. Ma première expérience s’est faite autour de projets d’éco-construction au sein de l’Agence régionale de construction et d’aménagement durables en Champagne-Ardennes. Puis, je suis retournée dans les Hauts de France au sein du CD2E, (Pôle de création et développement des éco-entreprises), où j’accompagnais les professionnels à inclure les questions liées au bâtiment durable dans leurs pratiques.

Au sein de PULS, ma mission va au delà de l’écoconstruction. Elle concerne les différentes filières de la ville durable et de l’innovation comme la mobilité, la qualité de vie etc. C’est le volet développement économique et développement territorial qui m’a attirée, car cela vient compléter mon expérience.

Peux-tu nous décrire ton rôle au sein de PULS?

Je travaille au sein du pôle Ville et innovation  de la Maison Economie Développement et nous nous situons à l’interface entre Annemasse Agglo, PULS et le tissu économique local.

Mon rôle au sein de PULS est effectivement d’aider les jeunes entreprises à s’installer, à trouver du réseau, à développer leurs contacts et leurs activités. Pour cela, nous mettons en place un accompagnement individuel, des rencontres inter-entreprises mais aussi vers l’extérieur, notamment auprès des partenaires publics ou privés du territoire.

Plus largement, la Ville durable est un axe de développement d’Annemasse Agglo. Il était donc logique d’en faire également un axe de développement économique, d’où la thématisation de PULS dans ce domaine. Mon rôle est donc aussi d’encourager les entreprises sur ce thème et de créer de l’émulation avec les projets locaux : mobilité (avec le Léman Express et la future Maison de la Mobilité tout proche), écoconstruction (avec l’espace Clovis Vuargnioz à Cranves Sales) etc…

L’objectif est d’identifier l’Agglomération d’Annemasse comme lieu d’expérimentation autour de la ville durable.  Par exemple, PULS est implantée au sein de l’éco-quartier Etoile Annemasse Genève, qui n’en est qu’à ses débuts. Il reste beaucoup à faire!

Comme définis-tu la ville durable?

Une ville durable est une ville qui fonctionne et qui se développe en ayant à coeur son impact sur l’environnement et la qualité de vie des habitants. Cela englobe notamment:

  • l’éco-construction, comment on construit des bâtiments ayant un impact minimal sur l’environnement
  • la mobilité, comment on se déplace sur le territoire
  • l’aménagement du territoire et des espaces
  • la qualité de vie et les services au sens large (santé, consommation, …)

Dans ces domaines beaucoup d’innovations pour changer les façons d’habiter, de se déplacer, de vivre, voient le jour et nous voulons les accompagner.

Quels sont tes bons plans à Annemasse et dans ta région d’origine à l’approche de l’été?

  • Annemasse: Le Doxaty, un lieu d’évasion sociale pour des ateliers ou un brunch
  • Nord: je recommande la station balnéaire de Wimereux. A Lille, je recommande la Gare St Sauveur, un lieu culturel fantastique. Cette année en particulier dans le cadre de  Lille 3000, le festival Ola Cuba propose un programme d’expos et de soirées à ne pas manquer…..

Pour contacter Aude Catoire:
Ligne directe : + 33 (0)4 50 87 52 48

Portable : +33 (0)6 48 42 14 09

Courriel : catoire@med74.fr

 

18Sep

Développez vos activités grâce aux applications et géo-données transfrontalières

Rendez-vous le mardi 3 octobre à la CCIG afin d’obtenir les informations indispensables pour développer vos activités grâce aux applications et géo-données transfrontalières.

Les géo-données permettent de localiser sur le territoire des objets (bâtiments, routes, zones d’affectation, etc.) en fonction de leurs caractéristiques spatiales. Collectées massivement sur le territoire du Grand Genève, ce depuis plusieurs années déjà, les géo-données nécessitent d’être traitées pour en exploiter tout le potentiel.

De ce constat est né le Geofab, un appel à candidatures de projets innovants permettant d’utiliser les géo-données numériques afin de contribuer au dynamisme économique du Grand Genève.

Cette Table ronde du Grand Genève #3 en présence de TagMyFood, lauréat du 1er prix Géofab, vous permettra de comprendre comment les applications et géo-données transfrontalières peuvent être un levier de développement dans le cadre de votre activité.

Intervenants :

  • Pierre MIRLESSE – Président Comité de Sélection Géofab / Vice President Secteur Public EMEA – Hewlett Packard Enterprise
  • David GAL-REGNIEZ – Directeur du Pôle de compétitivité IMAGINOVE
  • Pascal OEHRLI – Directeur du service du géomatique et de l’organisation de l’information, Département de l’environnement, des transports et de l’agriculture (DETA) – République et Canton de Genève
  • Christian DUMONT – CEO de TagMyFood (1er prix Géofab du Grand Genève)

Programme & plan d’accès

Date & Horaires : Mardi 03 octobre 2017 – De 07h45 à 09h30

Adresse : Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG) – Boulevard du Théâtre 4 – 1204 Genève

Prix : Gratuit (sur inscription uniquement – nombre de places limité)

Délai d’inscription : Vendredi 29 septembre 2017

Renseignements : Pierre-Marie Durécu – CCI France Suisse – 022 849 05 71 – pmdurecu@ccifs.ch

08Sep

Marché de l’électricité et énergies renouvelables : opportunités et défis franco-suisses

L’ULAM (Union Lémanique de l’Artisanat et des Métiers) vous invite à un séminaire consacré au marché de l’énergie vendredi 22 septembre 2017 à Archamps.

Marché de l’électricité & énergies renouvelables : les opportunités et les défis franco-suisses

PROGRAMME (à télécharger)

10h00 : accueil par Virginie DUBY-MULLER, présidente du Conseil du Léman.

  • Contexte et enjeux énergétiques en Suisse
  • Contexte et enjeux énergétiques en France
  • Opportunités d’affaires franco-suisses
  • Témoignages d’entreprises

12h00 : apéritif déjeunatoire.

INTERVENANTS
– M. Hans B. (Teddy) PÜTTGEN – Professeur Honoraire EPFL, Lausanne Georgia Power Distinguished Professor Emeritus, Georgia Tech, Atlanta, USA.
– M. Jean Pierre SCOTTON – Directeur du Syndicat des Énergies et de l’Aménagement Numérique de la Haute-Savoie
– M. André BERDOZ – Chef d’entreprise suisse, ELECTRO TECHNIQUE
– M. Jean Michel AMARE – Chef d’entreprise français, ATAWEY

Rendez-vous vendredi 22/09/2017 à 10h au Centre de Convention Porte Sud de Genève (92, rue Ada Byron) à Archamps. Places limitées – Inscription obligatoire.

▶Je participe

SCROLL UP
Puls est un projet de pépinière d’entreprises créé et mis en place par Annemasse Agglo
PULS DE PRESSE
Les médias parlent de la pépinière Puls
PULS DE RÉSEAUX SOCIAUX
Tous droits réservés à Annemasse Agglomération – Les Voirons Agglomération 11, avenue Emile Zola – BP 225 – 74105 Annemasse cedex
/ Copyright 2017
Création Agence Hula-Hoop
 Previous  All works Next