Portrait de propulsé – Greenstarters, de l’archéologie au développement durable

Greg Akoka est polyvalent: après des études d’archéologie, une première carrière dans les vins et spiritueux, il s’est lancé aujourd’hui dans le développement durable et pense déjà à son prochain projet. Venez découvrir un nouveau portrait de propulsé. 

Peux-tu nous dire quelques mots sur ton parcours?

 Avant d’arriver chez PULS, j’ai vécu en Angleterre pendant une quinzaine d’années. J’ai travaillé dans le secteur des vins et spiritueux comme ambassadeur ou manager export pour des marques, mais également comme consultant pour des bars ou des restaurants…. tout cela logiquement (!) après des études d’archéologie. J’ai suivi ma compagne qui travaille à Genève et j’en ai profité pour lancer ma propre entreprise de conseil en développement durable Greenstarters.
 
Présente nous justement Greenstarters
 
Greenstarters a été lancé pour accompagner les entreprises dans leurs premiers pas dans le développement durable. L’objectif est de les aider à mettre en place une stratégie durable qui soit bien intégrée à leur stratégie commerciale. Greenstarters s’adresse aux PME en France comme à l’étranger. Nos premiers clients sont deux fonds d’investissement au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Pour eux, je travaille sur la définition de leur stratégie en Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ainsi que sur la mise en place de cette stratégie au sein de l’entreprise, et notamment en faisant le lien avec leurs politiques RH, diversité, environnement, reporting etc… Je peux également gérer leur bilan d’émission de gaz à effet de serre.
Quel bilan fais-tu de tes premiers mois chez PULS?
J’ai souhaité rejoindre PULS avec l’idée qu’étant seul à lancer Greenstarters, intégrer une structure telle qu’une pépinière me permettrait de retrouver un environnement motivant, d’échanger avec d’autres personnes qui sont dans une situation similaire, le tout dans un cadre agréable. Cela se confirme d’un point de vue personnel.
D’un point de vue professionnel et de façon informelle, l’échange est assez facile car les propulsés et coworkers commencent à bien se connaître. Par exemple, il arrive que certains viennent me voir pour les aider à retoucher une photo car ils savent que je suis disponible pour cela. Pour l’instant nous sommes tous dans des domaines assez différents. Mais qui sait, peut-être dans le futur des partenariats se présenteront?

Une idée de développement pourrait être de mettre plus l’accent sur la mise en relation des propulsés avec les entreprises du territoire via des évènements de réseautage ciblés. De la même manière, la mutualisation des contacts qualifiés au sein des entreprises du territoire entre les propulsés et coworkers serait pertinente.

Où te vois-tu dans un an? Où vois-tu PULS?
 
J’espère que Greenstarters sera toujours en vie dans un an et sera accompagné de “Treepteeps”, une plateforme en ligne d’échanges de bons plans entre amis que je suis en train de développer. Le dynamisme de PULS est surtout lié à la personnalité des entrepreneurs hébergés par PULS. Pour l’instant, tout le monde est dans un bon état d’esprit.
SCROLL UP
Puls est un projet de pépinière d’entreprises créé et mis en place par Annemasse Agglo
Tous droits réservés à Annemasse Agglomération – Les Voirons Agglomération 11, avenue Emile Zola – BP 225 – 74105 Annemasse cedex
/ Copyright 2017
Création Agence Hula-Hoop
 Previous  All works Next