Portrait de propulsé – JREY, les architectes se nomadisent

Poursuivons nos rencontres avec les propulsés. Aujourd’hui, c’est Jordan Rey, fondateur de l’agence JREY Architecture qui nous parle de son métier et de son expérience chez PULS. 

Peux-tu nous présenter JREY Architecture ? 

J’ai fondé JREY Architecture en janvier 2014. Nous avons développé l’équipe petit à petit et nous sommes quatre aujourd’hui : David architecte et futur associé de l’entreprise, Nicolas architecte collaborateur (profil dessinateur), Camille dessinatrice projeteuse et dédiée à certaines tâches administratives et moi-même architecte inscrit à l’ordre.

L’agence propose des services aux maîtres d’ouvrage privés et publics pour la construction de différents types de bâtiments et d’équipement : de la maison individuelle (neuf ou réhabilitation) à des projets industriels en passant par du petit collectif. Depuis peu nous répondons à des marchés publics en partenariat avec d’autres structures. 

Quelle était la motivation principale de JREY pour rejoindre PULS?

Entrer en pépinière c’était pour nous la possibilité de baigner dans une certaine effervescence, de rencontrer des partenaires et surtout de construire les bases de nouvelles perspectives de travail : nouveaux marchés et partenariats et nouvelles façons d’exercer notre métier d’architecte. L’agence est actuellement située à Brenthonne dans le Chablais. Avoir une présence au sein de PULS c’est accéder à un réseau et un secteur géographique dynamique sur le bassin annemassien.

Peux-tu dresser le bilan de ces 7 premiers mois en pépinière ?

Nous fréquentons la pépinière seul ou à deux. S’éloigner physiquement de l’agence nous permet de prendre du recul sur notre travail et de travailler sur des sujets que nous ne prenons pas forcément le temps de traiter à l’agence. L’accompagnement mensuel permet de prendre faire le point sur nous-mêmes au travers des rendez-vous avec Elodie Ronjon d’Initiative Genevois.

L’infrastructure commune facilite le développement de réseau. Les propulsés et les coworkers forment un écosystème dynamique. Certains, tels que Belem et Diagamter, sont devenus des partenaires pour élargir nos marchés et nos projets. Pouvoir organiser des rendez-vous commerciaux permet également de faire du réseau de manière indirecte. Par exemple, j’ai récemment présenté un de mes fournisseurs à Céline de Home in Concept, coworkeuse spécialisée dans l’aménagement et la décoration. 

Pour l’instant, il nous est difficile de travailler plus fréquemment au sein de PULS. Les architectes ne sont pas encore de vrais travailleurs nomades et nous ne parvenons pas encore à délocaliser tout notre matériel. Nous nous y attendions et il était clair que cette première année serait une année de transition.

Nous avons des efforts à faire pour nous intégrer et mieux équilibrer notre façon de travailler. Mais faire partie de PULS permet de s’inspirer d’autres jeunes dirigeants d’entreprise avec des rythmes et des objectifs différents. En créant mon entreprise, j’ai fait pas mal de concessions, notamment concernant mes loisirs ou le temps passé avec les amis. Les animations organisées au sein de PULS permettent aussi de passer du temps hors travail avec des personnes qui comprennent les problématiques de l’entrepreneur. 

Quel est ton meilleur souvenir chez PULS ?

Le petit déjeuner au cours duquel nous avons choisi notre nom de « propulsés » fut, pour moi, un vrai moment convivial et de cocréation. On s’est sentis vraiment moteur pour donner une âme à ce lieu alors que les murs étaient encore blancs…. Mais on va bientôt les colorer !  Un autre bon souvenir est le Rencard des Créas organisé chez Entrelac en décembre 2015. Une belle soirée au niveau des rencontres – thématiser le réseautage le rend plus efficace et pertinent.

Dans un an où vois-tu JREY et où vois-tu PULS ?

Nous serons toujours dans le bureau n°6 ou peut-être dans un bureau plus grand. Chaque jour notre mode de fonctionnement et l’autonomie de chacun évolue et j’espère que nous aurons un plus grand équilibre. Nous sommes à l’étroit à Brenthonne donc il est important de mieux intégrer la pépinière dans notre fonctionnement. 

JREY ARCHITECTURE – T: 04.80.16.01.21 – E: jrey (at) jrey-archi.fr

j-rey_logo_a4-page0

Photo de couverture: l’équipe de JREY au grand complet dans leurs locaux de Brenthonne lors des journées “Les architectes ouvrent leurs portes” en juin 2016.

SCROLL UP
Puls est un projet de pépinière d’entreprises créé et mis en place par Annemasse Agglo
Tous droits réservés à Annemasse Agglomération – Les Voirons Agglomération 11, avenue Emile Zola – BP 225 – 74105 Annemasse cedex
/ Copyright 2017
Création Agence Hula-Hoop
 Previous  All works Next