PULS partners: bien accompagnés par IG

Continuons de rencontrer les différents protagonistes de la pépinière PULS. Après les propulsés eux-mêmes, explorons un aspect essentiel de l’hébergement en pépinière: l’accompagnement (avec le sourire) par Elodie Ronjon d’Initiative Genevois.

PULS – Bonjour Elodie, peux-tu nous résumer ton rôle au sein de la pépinière PULS?

Elodie Ronjon: Dans un premier temps, il s’agit d’un accompagnement des porteurs de projet ou des entreprises qui souhaitent rejoindre la pépinière en amont. Initiative Genevois les aide à structurer leur projet pour le présenter en comité d’attribution.

Dans un second temps, il s’agit de l’accompagnement des entreprises une fois qu’elles ont officiellement intégré la pépinière. Tous les mois, les propulsés me transmettent leurs indicateurs financiers (chiffre d’affaires, trésorerie) et je les suis individuellement au cours d’un entretien d’une heure. Au cours de cet échange, nous balayons différents sujets: gestion, organisation, recrutement, financement ou projets de développement.

Nous organisons également des temps mensuels conviviaux en lien avec l’espace de coworking Entrelac. Nous proposons également des formations ouvertes aux propulsés, aux coworkers ainsi qu’à d’autres jeunes entreprises du territoire. La richesse de notre accompagnement est en grande partie due à notre fort ancrage territorial.

PULS – Depuis le lancement officiel il y a 6 mois, quelle est, à ton avis, la valeur ajoutée de l’accompagnement proposé aux propulsés?

ER: Les propulsés eux-mêmes sont sûrement mieux à même de répondre. En tout cas, le but est de proposer un temps dédié pour le créateur pendant lequel il peut échanger sur des sujets dont il ne peut pas forcément parler avec certains de ses collaborateurs ou avec ses proches. Il s’agit de réfléchir à des points précis et de fixer 2 ou 3 objectifs qu’on essaie de suivre, de mesurer et de faire évoluer d’une fois sur l’autre. Souvent c’est l’occasion de travailler sur les quelques questions que le créateur laisse en suspens et repousse sans cesse car trop pris dans son activité. Nous cherchons à connecter les créateurs à l’ensemble de l’offre qu’il peut y avoir sur le territoire et de favoriser la mise en réseau.

PULS – Une question un peu plus personnelle, quel est ton meilleur souvenir de ces six derniers mois?

ER: Il y a plein de moments mais s’il faut en choisir un: la randonnée au Salève reste un bon souvenir car décalé par rapport à ce que l’on peut proposer habituellement.

SCROLL UP
Puls est un projet de pépinière d’entreprises créé et mis en place par Annemasse Agglo
Tous droits réservés à Annemasse Agglomération – Les Voirons Agglomération 11, avenue Emile Zola – BP 225 – 74105 Annemasse cedex
/ Copyright 2017
Création Agence Hula-Hoop
 Previous  All works Next